Une nouvelle école pour Kekero Jibat :
un village tourné vers l'avenir
Bhuebos bona chers lecteurs. Bonjour et bienvenue à Kekero Jibat. Aujourd’hui, les grands-mères sont aux fourneaux, les tenues multicolores sont fin prêtes et tous ici se réjouissent de la grande fête qui aura lieu ce soir. En effet : c’est aujourd’hui qu’est posée la première pierre de la future école primaire supérieure Kekero Jibat et il faut fêter ça.
Dallmayr finance la construction de la nouvelle école, au sujet de laquelle nous échangeons quelques mots avec Gemachu (12 ans), Helina (6 ans) et Urge (7 ans). Avec plus de 700 autres enfants, les trois élèves fréquentent actuellement l’ancienne école du village situé à 200 km au sud-ouest d’Addis-Abeba.
Le bâtiment est fait de paille, de bois et d’argile. De petites ouvertures font office de fenêtre, les murs sont rongés par les termites et tombent en morceaux.
La future école, érigée en collaboration avec la fondation Menschen für Menschen, est censée offrir aux familles un avenir meilleur. Pour Dallmayr, il s’agit d’une priorité absolue qui lui tient particulièrement à cœur. En effet : l'Éthiopie cultive du café depuis des décennies. Au fil des générations, des contacts se sont noués avec de nombreuses familles.