D’une finesse et d’une qualité exceptionnelles, ce café d’origine pur à l'arôme incomparablement noble rappelle le parfum des herbes. Au goût entier et épicé. Cueilli à la main, ce café de qualité unique séduit par ses notes d'herbes sauvages, complétées par un parfum de citronnelle et un soupçon de chocolat noir.
Profil aromatique
Tailles d’emballages
500g moulu
500g grains entiers
750 g de graines entières
Voilà plusieurs décennies, Dallmayr a été le premier torréfacteur allemand à importer des grains de café d’Éthiopie en Allemagne. Cet Arabica des hautes terres caractérise encore aujourd'hui le goût de nombreuses variétés Dallmayr. C'est pourquoi nous nous sentons particulièrement liés à ce pays d'Afrique de l'Est. Pour nous, il est essentiel de renforcer durablement le pays par un travail de projet ciblé. Depuis 2008, nous soutenons l'association d'aide pour l'Éthiopie « Menschen für Menschen ».
La nouvelle coopérative de café en Éthiopie complète notre projet : en plantant et en reboisant, nous posons les bases d’une culture du café à haut rendement, grâce à la construction d'écoles, nous encourageons l’éducation et le développement social dans la région et avec la coopération, nous créons une nouvelle perspective à long terme pour les populations locales.
En 2021, l'Institut allemand pour la qualité de service, en coopération avec la chaîne d'information ntv et le magazine DUP Unternehmer, a décerné pour la première fois le prix allemand pour les projets de durabilité. Nous avons marqué des points avec notre approche globale du développement durable dans la catégorie « Chaîne d'approvisionnement et achat » et avons reçu le Prix allemand pour les projets de développement durable.
En savoir plus :
Durabilité
En collaboration avec « Menschen für Menschen » et avec le soutien du gouvernement de l'État bavarois, nous allons construire une nouvelle région du café avec une structure de petits exploitants en Éthiopie dans les années à venir. Elle est en cours de construction dans la zone du projet de Dano, à environ quatre heures de route au sud-ouest de la capitale Addis-Abeba. Les habitants des hauts plateaux vivent dans les conditions les plus simples, principalement de l'agriculture et de l'élevage. Entre 1 500 et 2 500 mètres d'altitude, ils ne produisent que du café pour le marché local.
Avec la construction d'une « station de lavage » et d'un « broyeur à sec », nous encourageons la culture du café et construisons ensemble une coopérative de café durable. Nous créons la condition préalable à une amélioration durable des conditions de vie - une opportunité pour les gens de se développer. Au total, plus de 1 250 agriculteurs en bénéficieront et une cinquantaine de jeunes chômeurs trouveront du travail.
En Éthiopie, six enfants sur dix, selon leur âge, ne peuvent pas aller à l’école. 43 % des hommes et 59 % des femmes sont analphabètes. Pourtant, l'éducation est la clé de la lutte contre la pauvreté et crée des perspectives d'avenir. C'est pourquoi nous avons lancé un autre projet d'aide avec la fondation en 2018 : la nouvelle construction de l'école primaire supérieure Kekero Jibat dans la région de Dano, où se développe actuellement la coopérative de café. Avec la construction de l’école et l’équipement complet - du mobilier, en passant par le matériel scolaire et les livres - 1 000 enfants de 7 à 16 ans font aujourd’hui le premier pas vers un avenir meilleur.
Après deux ans de construction, l'école a été achevée à l'été 2020. Elle comprend trois nouveaux blocs de classes, un bâtiment administratif avec une salle de lecture et deux sanitaires. En raison de la pandémie de coronavirus, les enfants ne peuvent fréquenter la nouvelle école que depuis le printemps 2021.
Ensemble, nous nous attaquons à la racine de l’un des principaux problèmes de l’Éthiopie : la menace d'envasement. Aujourd'hui, seuls treize pour cent de la superficie du pays d'Afrique de l'Est sont boisés. Les causes sont multiples - surpâturage, déforestation, croissance démographique et changement climatique. De grandes étendues de terres fertiles ont été submergées ou bien le sol s'envase. C'est pourquoi nous soutenons le programme de reboisement de « Menschen für Menschen » et donnons chaque année plusieurs milliers de plants d'arbres.
À ce jour, plus de 55 millions de plants d’arbres ont été rassemblés. Les arbres qui poussent dans les pépinières de la fondation à partir des plants améliorent la qualité du sol. Le reboisement empêche l’érosion et assure ainsi les moyens de subsistance des familles d’agriculteurs locaux à long terme. Les arbres fruitiers, dont les fruits pourront ensuite être vendus sur le marché, sont particulièrement attrayants.
En Éthiopie, environ la moitié de la population n'a pas accès à l'eau potable. En vendant du café éthiopien dans le cadre des semaines du développement durable avec des partenaires commerciaux, nous avons financé la construction de puits. Ceux-ci améliorent non seulement la santé des Éthiopiens, mais aussi leur vie entière. La corvée de l'eau épuisante et dangereuse à partir de sources éloignées, traditionnellement réservée aux femmes, disparaît. Cela permet surtout aux filles de gagner du temps pour aller à l’école.
Vous aussi, soutenez nos
projets avec Dallmayr Ethiopia !