Dallmayr

Gobelets réutilisables sur le campus de Bayreuth

Dallmayr lance le premier système de gobelets réutilisables d'Allemagne à l'université de Bayreuth

Sur le campus et en collaboration avec l'université de Bayreuth, Dallmayr Vending & Office a lancé un système de gobelets réutilisables respectueux de l'environnement. L'université est ainsi la première d'Allemagne à proposer du café, du thé ou du chocolat chaud exclusivement dans des gobelets réutilisables durables, directement à partir du distributeur de boissons chaudes.

Le système réutilisable innovant avec gobelets UBT (UBT signifie Université de Bayreuth) à base de canne à sucre permet d'économiser chaque année près de 380 000 gobelets jetables sur le campus. « Avec nos gobelets consignés, nous contribuons de manière significative à la réduction active et efficace des déchets. En tant qu'ancien étudiant de l'université de Bayreuth, ce projet me tient particulièrement à cœur » explique fièrement Stefan Heuberger, directeur de Dallmayr Vending & Office Bayreuth.

Le réutilisable plutôt que le jetable pour le bien de l'environnement

Le système de gobelets réutilisables UBT fonctionne de la même manière qu'avec les machines pour les bouteilles consignées. Lorsqu'un gobelet n'est plus utilisé, il peut être retourné dans l'une des machines de consigne spéciales réparties sur l'ensemble du campus. L'appareil scanne alors le code-barres sur le gobelet et l'étudiant récupère sa consigne. Le paiement et le remboursement de la consigne se font via la carte de restaurant universitaire. Une fois les gobelets restitués, ils sont nettoyés et séchés de manière professionnelle, puis replacés dans les distributeurs pour être utilisés à nouveau. Les gobelets sont conçus pour être lavés jusqu'à 300 fois et sont finalement un peu moins chers pour les étudiants que les gobelets en carton utilisés auparavant.

Montrer l'exemple

Avant même l'introduction de ce système de réutilisation innovant, Dallmayr Vending & Office s'était déjà engagé durablement auprès du Studentenwerk Oberfranken (CROUS de Haute-Franconie). Dès 2016, Dallmayr a introduit sur le campus de Bayreuth des snacks estampillés Fairtrade ainsi que du café Via Verde également certifié Fairtrade. Le nom « Via Verde » désigne à la fois la gamme de cafés issus de cultures durables et l'engagement global de Dallmayr en faveur du développement durable.

Avec le lancement des gobelets UBT, qui sont compatibles aussi bien avec les machines à café déjà existantes qu'avec le système de paiement intégré, Dallmayr a fait progresser la question de la durabilité à l'université de Bayreuth. Ce projet pilote à l'université a valeur d'exemple et doit être mis en œuvre rapidement dans les universités des sciences appliquées affiliées.

cookie-information