Dallmayr
Menschen für Menschen LogoBio LogoFairtrade LogoRainforest Alliance LogoDallmayr Via Verde LogoJane Goodall Logo

Penser plus loin.

Le café est un produit naturel, qui parcourt un long chemin depuis les cultures de café jusqu’aux épiceries fines. Pour organiser la chaine de valorisation de manière durable, nous travaillons au quotidien à préserver les ressources naturelles et à réduire notre empreinte écologique. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à adopter une approche proactive qui inclut aussi bien les dimensions économiques, écologiques et sociales. Ainsi, « l’arbre de la durabilité » continue de pousser peu à peu, avec tous nos projets, concepts et idées.

Que fait Dallmayr ?
Vivre nos valeurs. Agir durablement.

Nous sommes de plus en plus nombreux à regarder au-delà de notre tasse et à nous demander : d’où vient mon café ou mon thé ? comment est-il produit ? Quelles sont les conditions de vie de leurs producteurs et de leurs familles sur place ? Comment puis-je contribuer moi-même à la préservation des ressources ? Le plaisir et la bonne conscience sont de plus en plus indissociables. Un développement positif que nous soutenons - car pour pouvoir produire durablement du café de qualité, nous devons respecter et tenir compte de la nature et des humains sur place. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons assurer la subsistance des cultivateurs dans les pays producteurs et construire des relations commerciales étroites et basées sur la confiance.

En tant qu’entreprise familiale, nous avons à cœur de protéger les conditions de travail et de vie des cultivateurs de café et de leurs familles. Les pays producteurs de café sont souvent des pays en voie de développement avec de faibles performances économiques, une offre réduite en termes de formations et une forte croissance démographique.
C’est pourquoi nous faisons depuis des décennies le choix de la qualité dans l’achat de café brut qui permet d’augmenter les bénéfices des cultivateurs en conséquence. Le café provient majoritairement de petits producteurs paysans qui gèrent encore leurs champs de manière respectueuse de la nature. De plus, nous achetons toujours plus de café issu de production durable et travaillons avec tous les organismes de certification pertinentes.

À travers des projets ciblés, nous allons encore une étape plus loin et nous améliorons les conditions de vie des personnes dans les pays producteurs de café comme l’Éthiopie et la Tanzanie. En Éthiopie, nous soutenons depuis 2008 la fondation humanitaire « Menschen für Menschen » (Les humains pour les humains). Ensemble, nous avons planté plus de 52 millions d’arbres et construit une école pour plus de mille enfants. Une nouvelle région productrice de café se développe ainsi, avec des coopératives, en collaboration avec la fondation et avec le soutien de du gouvernement fédéral bavarois. Nous créons ainsi les conditions de base pour une aide au développement globale et une amélioration durable des conditions de vie. En Tanzanie, nous soutenons le travail précieux de la protectrice britannique de l’environnement et des animaux Jane Goodall.

« Nous sommes très fiers d’avoir reçu le prix allemand du projet durable 2021, grâce à notre engagement en Éthiopie.

Dr. Johannes Dengler,
membre de la Direction de la Alois Dallmayr Kaffee oHG

Nous pensons plus loin. Le commerce durable fait partie de notre ADN entrepreneurial. Nous avons déjà atteint certains jalons, d’autres projets sont prévus, comme la conversion aux emballages écologiques. Les Nations Unies (ONU) ont défini dans leur agenda 2030 un catalogue de 17 objectifs centraux pour le développement durable qui servent de boussole et doivent être mis en place au niveau national. Dans nos efforts pour plus de durabilité, nous nous guidons grâce à ces Sustainable Development Goals (SDGs).

Culture du café : Deux mains plantent une jeune pousse

Le plaisir allié à la durabilité -
ces cafés et thés Dallmayr sont certifiés

Les thés et cafés certifiés portent des sigles clairs. Ils garantissent que les plantations sont gérées de manière durable et que les producteurs reçoivent des rémunérations justes.

Récompensé naturellement -
La qualité des petites fermes

Le café certifié issu de l’agriculture durable porte souvent des sigles clairs. Cela ne signifie cependant pas que seul ce café est durable et issu du commerce équitable. Ces grains peuvent aussi provenir de fermes durables au niveau économique, écologique et social, sans être certifiées. En effet : les certifications sont chères. De nombreux producteurs de café, qui gèrent certes leurs fermes conformément aux normes bio, n’ont pas accès à ces distinctions. C’est justement souvent le cas en Éthiopie. Ici, les caféiers poussent le plus souvent dans de petites cultures mixtes paysannes, exploitées de manière traditionnelle et pratiquement sans utilisation d’engrais ni de pesticides.

Un cultivateur de café vérifie la qualité des cerises de café

Sur ces fermes, prospèrent également d’autres plantes comme les bananiers ou les cocotiers, ainsi que ce qu’on appelle des plantes d’ombre qui sont bénéfiques pour la culture du café. Ainsi, ce café est aussi durable, écologique et apporte aussi aux producteurs une récolte de bien meilleure qualité. Dallmayr achète principalement son café éthiopien auprès de ces fermes et garantit l’achat aux producteurs, même en cas de mauvaises récoltes et de prix plus élevés.

En outre, nous améliorons la situation des revenus dans les pays d’origine grâce à l’utilisation importante de cafés arabica de qualité supérieure : les arabicas lavés, en général nettement plus chers, rapportent aux cultivateurs de café des revenus proportionnellement plus élevés.

Notre article sur les Sustainable Development Goals :
(8) Travail dans des conditions dignes et croissance économique
(9) Industrie, innovation et infrastructure
(12) Consommation & production durables

Le plaisir du thé responsable

Des plantations de thé jusqu’à la tasse, le thé passe par de nombreuses mains. La satisfaction de nos clients est essentielle, tout comme la préservation de l’environnement et les conditions de travail sécurisées et équitables.

Large perspective sur les zones de culture de théEn travailleuse saisonnière cueille des feuilles de thé sur une plantation de thé

Nos thés proviennent des meilleures plantations de thé du monde et sont cultivés uniquement de manière orthodoxe - à savoir de manière traditionnelle et majoritairement à la main. À l’instar du café, les achats s’effectuent dans le cadre de partenariats de confiance, établis depuis des années. Nous avons établi des principes éthiques pour servir de base à une collaboration réussie avec les fournisseurs que nous évaluons et vérifions dans le cadre d’audits réguliers.

Certaines plantations de thé proposent des normes nettement supérieures aux principes essentiels fixés par la loi. Elles mettent des crèches et des écoles à disposition des travailleurs et assurent des soins médicaux adaptés. En plus de leur rémunération, les cueilleuses et les ouvriers dans les manufactures de thé reçoivent aussi souvent des primes sous forme d’aliments, de gaz pour la cuisine ou d’eau potable.

« Si vous privilégiez le thé certifié bio, vous trouverez votre bonheur dans notre gamme. Plus de deux tiers de nos pyramides de thé sont par exemple certifiés. Selon la disponibilité des qualités, nous favorisons les thés issus de l’agriculture biologique contrôlée. De plus, certaines variétés de thé Kéo proviennent également du commerce équitable. »

Christoph Knobloch
Acheteur de thé
Notre article sur les Sustainable Development Goals :
(8) Travail dans des conditions dignes et croissance économique
(9) Industrie, innovation et infrastructure
(12) Consommation & production durables

L’espoir grandit Plus de 52 millions de fois.

Des arbres et des sources pour l’Éthiopie

Depuis les années 1960, le café arabica des hauts plateaux éthiopiens marque le goût de nombreux cafés Dallmayr. En tant que premier importateur allemand et jusqu’à aujourd’hui l’un des plus importants acheteurs de cafés arabica éthiopiens, Dallmayr a noué un lien particulièrement fort avec ce pays d’Afrique orientale. Nous entretenons des relations étroites sur des générations avec de nombreuses familles.
C’est pourquoi nous sommes ravis de pouvoir aider à renforcer le pays sur le long terme.

Pour une Éthiopie verte
Depuis 2008, nous soutenons le programme de reboisement de la fondation « Menschen für Menschen » en vendant du café purement éthiopien. Plus de 52 millions d’arbres ont déjà été offerts*. Nous prenons ainsi l’un des principaux problèmes du pays à la racine : l’ensablement. Les arbres qui poussent dans les pépinières de la fondation à partir des plants améliorent la qualité des sols. Le reboisement ralentit l’érosion et assure ainsi la subsistance durable des familles sur place.

Notre article sur les Sustainable Development Goals :
(2) Disparition de la famine
(13) Mesures de protection de climat
(15) Vie dans le pays
Culture du café : deux mains entourent un plant de caféier *État : 07.2023 Logo de Menschen für Menschen
Une travailleuse saisonnière montre des cerises de café rouge dans un panier devant un caféier.

Coopérative autour du café
Avec la fondation Menschen für Menschen, nous construirons dans les prochaines années une nouvelle région productrice de café avec de petites structures agricoles en Éthiopie. Avec l’initiative dans la zone de projet de Dano, nous veillons également à ce que les producteurs de café puissent aussi profiter d’avantage de leurs produits à l’avenir. Le projet aide à augmenter la productivité de l’agriculture et crée simultanément des perspectives durables, en particulier pour les jeunes sans emploi. Grâce à l’augmentation de la productivité, les cultivateurs de café obtiennent plus de bénéfices - et ainsi plus de revenus.

Notre article sur les Sustainable Development Goals :
(8) Travail dans des conditions dignes et croissance économique
(9) Industrie, innovation et infrastructure
(12) Consommation & production durables
Une fille éthiopienne boit de l’eau potable propre à partir d’une source

Eau potable propre
En Éthiopie, environ la moitié de la population n’a pas accès à de l’eau potable propre. En vendant du café éthiopien dans le cadre de la semaine du développement durable dans le commerce, nous apportons un financement pour creuser des puits. Ceux-ci améliorent non seulement la santé des Éthiopiens, mais aussi toute leur vie. Les épuisantes et dangereuses corvées consistant à aller chercher de l’eau dans des sources éloignées, traditionnellement réservées aux femmes, ne sont plus nécessaires. Ainsi les filles gagnent surtout du temps pour aller à l’école.

Notre article sur les Sustainable Development Goals :
(6) Eau potable et installations sanitaires

Formation de qualité et égalité

En Éthiopie, six enfants sur dix ne peuvent pas aller à l’école en fonction de leur âge. 43 pour cent des hommes et 59 pour cent des femmes sont analphabètes. L’éducation est cependant la clé dans le combat contre la pauvreté. Elle ouvre des perspectives pour l’avenir.

Une chance pour des milliers d’enfants
En septembre 2018, nous avons établi un partenariat avec la fondation « Menschen für Menschen » et lancé un autre projet d’aide : la construction d’une école Dallmayr pour plus de mille enfants âgés de 7 à 16 ans. Avec la construction et l’équipement complet - du mobilier au matériel scolaire jusqu’aux livres - nous accompagnons les enfants vers un meilleur avenir.

À l’été 2020, nous avons achevé la construction de trois nouveaux blocs de salles de classe, d’un bâtiment administratif avec salle de lecture et de deux sanitaires.

Découvrez-en plus et informez-vous sur les étapes de construction individuelles : Découvrez-en plus !

Notre article sur les Sustainable Development Goals :
(4) Formation de haute qualité
Des enfants éthiopiens étudient à l’écoleCarte de l’Éthiopie avec la zone de projet Dano

Se montrer responsable

Plaisir du café et protection du climat

Pour réduire le bilan carbone d’une tasse de café Dallmayr, nous regardons au plus profond de nous : que faisons-nous déjà ? Et que pouvons-nous encore améliorer ?

Le chemin menant des plants de café à la tasse de café est long et chaque étape de la chaîne de valorisation génère des émissions. Le vrai problème est de savoir où sont émis les gaz les plus nocifs pour le climat? Étonnamment, dans le pays d’origine, lors de la culture et de la transformation. Même le transport du café, effectué majoritairement par bateau, est ici moins lourd pour le climat. À la maison, il y a une grande différence entre un café préparé par une machine entièrement automatique et avec une cafetière à piston.

Empreinte carbone du groupe Café Dallmayr
Pour nos sites de torréfaction, la gestion du groupe de café ainsi que pour le service gastronomie Dallmayr, nous avons établi en 2020 un bilan climatique d’entreprise. Pour cela, nous avons déterminé nos émissions de CO2 selon le Greenhouse Gas Protocol Standard (GHGP) et notre Corporate Carbon Footprint (CCF) : en commençant par les matières premières comme le café brut et le thé, en passant par le chauffage et notre consommation d’énergie, les trajets de nos collaborateurs/collaboratrices et les voyages d’affaires jusqu’au matériel de bureau. Même le matériau d’emballage ainsi que la logistique sont inclus dans le bilan.

Pour pouvoir diminuer durablement notre empreinte carbone, nous évitons et réduisons les émissions de CO2 partout où cela est possible aujourd’hui. Nous utilisons des installations de torréfaction hautement efficaces dans la production. Nous retravaillons le concept d’éclairage et optimisons les réglages des machines. Sur l’ensemble des sites du Groupe de café en Allemagne ainsi que dans les épiceries fines et dans toutes les succursales Vending & Office allemandes, nous utilisons de l’énergie verte à partir de sources d’énergie renouvelable. Sur les deux sites de nos filiales de Brunswick et Brême, le courant est aussi généré par des installations photovoltaïques.

Plants de caféier sur une plantation de café

Nous portons un regard à long terme sur le progrès et le succès de nos mesures, nous actualisons notre CCF régulièrement et travaillons à de nouvelles solutions de réduction des émissions dans tous les domaines et de manière orientée vers le futur, comme les alternatives recyclables pour nos emballages.

Engagement contre le changement climatique aux origines du café
Comme nous ne pouvons influencer les émissions de CO2 dans le pays d’origine que de manière limitée, nous donnons quelque chose en retour aux populations locales : depuis 2008, nous faisons planter des plants d’arbres en Éthiopie en collaboration avec la fondation « Menschen für Menschen ». Les plants capturent du dioxyde de carbone en grandissant et contribuent efficacement à la protection du climat. De plus, les arbres préviennent l’érosion des sols et la progression du désert. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons planté plus de 52 millions d’arbres avec la fondation. Cela correspond à peu près à la surface de 4200 terrains de football.

Notre article sur les Sustainable Development Goals : (13) Mesures de protection de climat

Des solutions écologiques pour le coffee to go

Pour que vous puissiez profiter de votre café à emporter sans mauvaise conscience, nous forçons sur les solutions réutilisables. Si les objets à usage unique sont obligatoires, nous les rendons aussi écologiques que possible.

Des gobelets « renouvelables »
Le Coffee to go offre une large potentiel en termes de préservation des ressources et de réduction des déchets. Un bon exemple de solution à usage unique alternative : nos nouveaux gobelets pour la gastronomie : ceux-ci sont produits de manière neutre pour le climat et se composent à 100% de matières premières végétales renouvelables. Cela vaut également pour les couvercles assortis que nous proposons en complément des gobelets.

Toutes les émissions de CO2 inévitables générées par la fabrication sont calculées et compensées par un projet concret de protection du climat en coopération avec ClimatePartner. Grâce à un ID de traçage sur le site internet de ClimatePartner, le projet et son état actuel sont visibles de manière transparente.

Les gobelets à emporter de Dallmayr, produits de manière neutre pour le climat, composés à 100% de matières premières végétales et renouvelables
  • Carton issu
    de forêts certifiées PEFC
  • Intérieur avec revêtement
    en plastique bio fabriqué à partir de canne à sucre
  • Stabilité et sensation­
    identiques à celles d’un
    gobelet traditionnel
  • Sans plastique fossile
    à base de pétrole
  • Calcul de toutes les émissions
    de CO2 et compensation
    grâce à un projet de protection du climat
  • Traçage transparent
    du projet de protection du climat via
    l’ID-tracking de ClimatePartner Gobelet neutre pour le climat

Plus d’idées pour la réutilisation
Pour nos machines à café automatique du domaine Vending & Office, nous misons également de plus en plus sur les gobelets à usage unique écologiques composés à 100% de matières premières renouvelables. De plus, nous développons en collaboration avec les clients des systèmes de réutilisation comme c’est le cas avec l’Université de Bayreuth. Des récupérateurs automatiques spéciaux ont été installés pour les gobelets réutilisables. Les étudiants peuvent récupérer leur consigne au moyen d’un code-barre. Ce qui a commencé il y a des années en proposant du café durable sur le campus, est désormais montré en exemple.

Indépendamment de ce projet pilote, de nombreux automates Dallmayr fonctionnent déjà sans gobelet (appareils table top), ce qui signifie que l’on amène sa propre tasse au bureau ou un autre type de gobelet réutilisable par le Joycup Dallmayr. Les automates avec gobelet sont généralement équipés d’une touche permettant de stopper les gobelets ou d’une barrière lumineuse, de sorte qu’ils fonctionnent aussi avec des solutions réutilisables.

Notre article sur les Sustainable Development Goals :
(12) Consommation & production durables

Des humains aux humains

Engagement social dans la région

Nous sommes actifs partout dans le monde - et fortement ancrés au niveau régional. En tant qu’entreprise familiale de taille moyenne, l’engagement entrepreneurial dans la région d'origine fait partie de notre culture d’entreprise. À travers les dons aux institutions sociales, nous faisons profiter la communauté de notre succès - qu’il s’agisse de milliers de paquets de café pour la Münchner Tafel, une nouvelle machine à café automatique pour un café d’insertion ou bien de tricycles pour un foyer pour enfants.

« Nous ne pourrons jamais remercier suffisamment l’engagement inlassable des collaboratrices et collaborateurs - et nous sommes très heureux d’offrir aux héros de la clinique une pause gourmande dans le quotidien du service, avec plus de 133 000 tasses de café. »

Julia Dengler Membre de la Direction de la Alois Dallmayr Kaffee oHG

133 000 tasses de café pour les cliniques de Munich
Durant la crise du coronavirus, nous avons lancé une action caritative pour les cliniques de Munich, avec la devise « Soutenir les héros locaux ». Avec plus de 2000 paquets de café, nous avons fourni du café à près de 7000 aides-soignantes, médecins et autres collaborateurs.

Dallmayr offre du café aux cliniques de Munich

Dallmayr en tant qu’employeur équitable

Chacun fournit des efforts considérables et nous le savons.

La passion du goût - notre culture d’entreprise
Dallmayr offre plus que du café, Dallmayr offre une promesse. Le nom est synonyme de produits de première qualité depuis plus de 300 ans. Nos collaboratrices et collaborateurs mettent chaque jour leurs connaissances, leur expérience de plusieurs années et avant tout leur passion au service de chaque tasse de café. En résumé : nous aimons le café - et tout ce que l’on peut en faire. Cette passion fait de notre métier un véritable artisanat. Elle nous incite à explorer sans cesse de nouveaux chemins et à développer des solutions durables et uniques pour votre plaisir.

Nous sommes heureux de pouvoir affirmer que nos collaboratrices / collaborateurs sont fiers de travailler chez Dallmayr. Ils nous en remercient en nous restant fidèles pendant des années, parfois mêmes des décennies. Avec une ambiance de travail positive, des salaires justes , un équilibre vie privée - vie professionnelle équilibrée, des avantages collaborateurs complémentaires et de nombreuses possibilités d’évolution, nous souhaitons leur donner quelque chose en retour.

Chaque collaboratrice / collaborateur reçoit une rémunération basée sur la performance et dépassant les prestations légales et tarifaires.

Photo de groupe des collaborateurs Dallmayr devant l’épicerie fine.

Égalité des chances & diversité
En tant qu’entreprise familiale, nous sommes localement ancrés à Munich et mondialement présents en même temps. Près de 4200 collaboratrices / collaborateurs veillent au succès de Dallmayr dans 18 pays, avec leurs différentes compétences individuelles. Pour nous, penser et agir de manière tolérante et ouverte sur le monde est une évidence. Nous offrons des chances égales et ne tolérons aucune discrimination en raison des appartenances ethniques ou du pays d’origine, du sexe, de la religion, de l’opinion, de l’âge, du handicap, de l’orientation sexuelle, de la couleur de la peau, de l’orientation politique ou de l’origine sociale. Nous vivons la diversité et nous engageons activement pour l’inclusion. Sur notre site de Brême, par exemple, nous offrons un emploi à 15 personnes handicapées mentales. De plus, nous travaillons continuellement à augmenter la proportion de femmes à tous les niveaux de l’entreprise, en particulier aux postes de direction.

Vie professionnelle et famille
En tant qu’entreprise familiale, nous comprenons particulièrement le sens de la vie de famille. Un équilibre sain entre vie privée et vie professionnelle est important pour nous. Il protège notre santé sur la durée, nous motive et nous rend performant. Avec des horaires de travail flexibles et des modèles à mi-temps, nous créons des conditions cadres idéales aussi bien pour les hommes que pour les femmes, qui permettent de concilier le travail et la famille.

Bien-être et santé
Nous n’offrons pas seulement à nos clients de nombreux moments de plaisir tous les jours, mais à nos collaboratrices / collaborateurs également. L’offre va des repas équilibrés dans la cantine du siège de Munich aux kitchenettes et cafétérias entièrement équipées pour une petite pause de temps en temps. De plus, nous accordons de l’importance aux normes sanitaires et de sécurité pour tous les collaborateurs / toutes les collaboratrices. En plus de la formation aux premiers secours et diverses formations dans le domaine de la sécurité au travail, un médecin d’entreprise veille à ce que les collaboratrices et collaboratrices soient et restent en bonne santé.

Notre article sur les Sustainable Development Goals :
(8) Travail dans des conditions dignes et croissance économique
cookie-information