cookie-information
Dallmayr
Plantation de café au Brésil

Protection du climat

Préservation des ressources

Le café et le thé sont des produits naturels qui poussent près de l'équateur, mais ils sont mis à rude épreuve par le changement climatique. Par conséquent, en tant que producteur, il est dans notre intérêt de contribuer à la protection de l'environnement et à la réalisation des objectifs climatiques. L'Allemagne a pour ambition d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2045. Dans ce contexte, nous estimons qu'il est de notre responsabilité de réduire les émissions de CO₂ – par exemple en réduisant notre consommation d'énergie.

Le café et le climat

Comment nous voulons réduire notre empreinte carbone d'année en année.

Pour améliorer notre bilan climatique, nous évitons et réduisons les émissions partout où c'est possible aujourd'hui. Dans la production, par exemple, nous utilisons des installations de torréfaction à haute efficacité énergétique. Celles-ci consomment environ la moitié de l'énergie nécessaire à un petit torréfacteur. Les réglages optimisés des machines réduisent les taux de rebut et donc l'utilisation de matériaux. De plus, nous vérifions la réduction par des mesures annuelles.

Nos mesures actuelles et les prochaines étapes

Où est produite la majorité des gaz à effet de serre dans la production de café ?

Étonnamment, c'est dans le pays d'origine lui-même, lors de la culture et du traitement. Le fait de renoncer aux engrais synthétiques et aux pesticides a un double impact sur le climat : d'une part, la production de ces substances est très énergivore et donc nocive pour le climat. D'autre part, l'épandage lui-même libère une grande quantité de protoxyde d'azote – un gaz de la famille des oxydes d'azote – qui est 300 fois plus nuisible au climat que le CO₂.*
Même le transport de café en grandes quantités par bateau a globalement moins d'impact. À la maison, en revanche, la manière dont on prépare le café fait une grande différence. Le café est-il préparé dans une machine à café entièrement automatique, qui reste en mode veille en permanence, ou dans une cafetière à piston ? Utilise-t-on de l'électricité verte ou non ?
* Source : Agence fédérale allemande pour l'environnement

Quelle est l'empreinte CO₂ d'un café Dallmayr, 1 000 g de grains entiers ?

Pour certains cafés Dallmayr, nous avons établi une empreinte carbone du produit (« Product Carbon Footprint » ou PCF).** Le graphique montre la composition typique des parts d'émissions.

Parts des émissions de CO₂ pour un café Dallmayr, 1 000 g, grain entier :

  • 89 % café brut
  • 4 % logistique d'entrée
  • 4 % émissions de l'entreprise
  • 2 % emballage
  • 1% logistique de sortie

** selon la norme d'évaluation GHGP (Greenhouse Gas Protocol) et « cradle to customer » (du berceau au client)