Engagement à la source
Plus vert. Plus fort. Plus durable.
L'histoire du café Dallmayr commence en Éthiopie : à la recherche de cafés verts exceptionnels, Konrad Werner Wille, père fondateur de l'actuelle division café, s'est rendu en Éthiopie au début des années 1960. Dans le berceau du café, ce « pionnier du café » a découvert des grains d'une qualité exceptionnelle, qui sont encore aujourd'hui à l'origine du goût unique de nos variétés.
En collaboration avec « Menschen für Menschen » pour l'Éthiopie
Le café éthiopien occupe une place de choix chez Dallmayr. C'est pourquoi nous nous sentons particulièrement liés à ce pays et le soutenons de manière durable – en collaboration avec la fondation « Menschen für Menschen ». Nous nous rendons régulièrement sur place pour nous faire une idée précise, tant du café que des progrès de nos projets. En aidant les gens à s'aider eux-mêmes, nous améliorons leurs conditions de vie en Éthiopie et créons des perspectives d'avenir.
Le berceau du grain de café
L'Éthiopie est l'un des pays les plus importants pour le café au niveau mondial. Certaines des meilleures variétés proviennent de ce pays d'Afrique de l'Est. Des cafés comme le « Sidamo » ou le « Yirgacheffe » sont en tête de liste pour les acheteurs de café du monde entier. Mais, ce n'a pas toujours été le cas. Il y a environ 90 ans, lorsque le jeune commerçant bremer Konrad Werner Wille développait la division café de Dallmayr, la récolte entière de café éthiopien ne comptait que sept sacs. Il les importa promptement en Allemagne. Dans les années 1960, le pionnier du café s'est rendu pour la première fois lui-même en Éthiopie. Un voyage difficile, durant lequel il se déplaçait notamment à dos d'âne. Dans les provinces fertiles du Sud de Sidamo et Harrar – le berceau du café – il a découvert des grains d'une qualité exceptionnelle. Konrad Werner Wille a reconnu le potentiel de ces grains et a noué ses premiers contacts commerciaux. Pendant longtemps, Dallmayr a acheté la totalité de la récolte de café éthiopien. Aujourd'hui encore, le goût typique du café Dallmayr est caractérisé par les arabicas des hauts plateaux éthiopiens.
Plus de 55 millions de plants d'arbres
Depuis 2008, nous soutenons les programmes de reforestation de la fondation « Menschen für Menschen » (Les humains pour les humains). Nous avons déjà fait don de plus de 55 millions de plants d'arbres*. Cela représente une superficie d'environ à 4 000 terrains de football.
* À la date de : July 2024
Comment et qui soutient « Menschen für Menschen » ?
La fondation, initiée par Karlheinz Böhm en 1981 après sa participation à l'émission « Wetten, dass..? », apporte une aide au développement en Éthiopie. Les habitants des régions concernées par le projet suivent des cours pour apprendre à améliorer l'irrigation et le rendement de leurs champs et à combattre l'érosion Les revenus des agriculteurs augmentent, leur permettant de constituer des réserves pour les périodes difficiles – et ainsi de mieux surmonter les périodes de sécheresse.
Les sols d'Afrique sont menacés. Rien qu'en Éthiopie, d'énormes étendues se transforment en désert chaque année : la superficie boisée ne représente plus que 13 % du pays. Les causes sont multiples : surpâturage, déforestation pour le bois de chauffage si nécessaire, croissance démographique et changement climatique. De grandes étendues de terres fertiles ont été submergées ou bien le sol s'envase. Les gens, qui vivent principalement de l'agriculture, perdent leurs moyens de subsistance.
Planter l’avenir ensemble
Avec notre campagne de reboisement, nous nous attaquons à l'un des principaux problèmes du pays : l'ensablement menaçant. Les arbres qui poussent dans les pépinières de la fondation à partir des jeunes plants plantés améliorent la qualité du sol et préviennent l'érosion. Pour une reforestation durable, les agriculteurs reçoivent des formations sur la protection des ressources. De plus, des zones sélectionnées sont désignées comme aires protégées, où ni le pâturage du bétail ni l'abattage d'arbres ne sont autorisés. En compensation pour les zones protégées et pour motiver les agriculteurs, des jeunes plants d'arbres à croissance rapide, des graines de légumes et des jeunes plants d'arbres fruitiers leur sont fournis. Ceux-ci sont particulièrement prisés, car leurs fruits peuvent ensuite être vendus sur le marché. Pour la replantation et la reforestation, « Menschen für Menschen » cultive jusqu'à sept millions de jeunes plants chaque année dans ses pépinières.
Une école Dallmayr pour mille enfants
En septembre 2018, toujours en collaboration avec la fondation « Menschen für Menschen », nous avons lancé un autre projet : la construction d'une école Dallmayr pour plus de mille enfants âgés de 7 à 16 ans. Elle est située dans la région de Dano, à environ 200 kilomètres à l'ouest de la capitale Addis-Abeba. Là, les gens vivent dans des conditions très simples, principalement de l'agriculture et de l'élevage. Avec la construction de l'école et son équipement complet – du mobilier aux fournitures scolaires et aux livres – nous accompagnons les enfants vers un avenir meilleur. À l'été 2020, la construction de trois nouveaux blocs de salles de classe, d'un bâtiment administratif avec salle de lecture et de deux bâtiments sanitaires a été achevée et l'école a ouvert ses portes au printemps 2021.
Visite du chantier : du premier coup de pelle en 2018 à l'achèvement de l'école la plus avancée de la région en 2020.
Comment l'école Dallmayr transforme-t-elle la vie des gens ?
En Éthiopie, six enfants sur dix ne peuvent pas aller à l'école comme ils le devraient. 43 % des hommes et 59 % des femmes sont analphabètes. L'éducation est pourtant la clé de la lutte contre la pauvreté. Elle ouvre des perspectives d'avenir.
De meilleures chances pour les enfants
De plus, les écoles existantes dans les zones rurales sont souvent dans un état lamentable. L'ancienne école du village avait été construite en paille, bois et argile. De petites ouvertures remplaçaient les fenêtres, les murs étaient rongés par les termites et s'effritaient par gros morceaux. Peu de lumière atteignait la salle de classe. L'air y était si étouffant que de nombreux enfants souffraient de maladies respiratoires chroniques. Avec la nouvelle école Dallmayr, tout a changé : les élèves peuvent mieux se concentrer, car les salles de classe sont lumineuses, claires et bien ventilées.
Plus personne n'a besoin d'apporter une pierre pour s'asseoir – il y a suffisamment de bancs, de chaises et même de manuels scolaires pour les enfants. Ce qui est évident chez nous devient également une réalité en Éthiopie.
De l'eau potable propre pour 3 400 personnes
En vendant du café éthiopien dans le cadre des semaines du développement durable avec des partenaires commerciaux, nous avons financé la construction de puits. Il n'est plus nécessaire d'aller chercher de l'eau dans des sources éloignées, une nécessité aussi fatigante que dangereuse. Actuellement, environ 3 400 personnes* bénéficient directement de 25 puits de différents types.
* À la date de : juillet 2023
Pourquoi les puits aident-ils particulièrement les enfants et les filles ?
En Éthiopie, environ la moitié de la population n'a pas accès à l'eau potable. Les conséquences sont désastreuses : l'eau sale cause des infections potentiellement mortelles. Le taux de mortalité est élevé, particulièrement chez les enfants. La construction de puits d'eau potable améliore non seulement l'état de santé général, mais aussi l'éducation : aller chercher de l'eau est traditionnellement une tâche réservée aux femmes.
Ainsi, les filles gagnent du temps qu'elles peuvent consacrer à l'école. Un grand pas vers l'égalité des chances en matière d'éducation.
Création d'une coopérative de café
Avec une nouvelle région caféicole et une coopérative, nous créons des perspectives à long terme et des emplois stables pour les habitants de la région Dano où se déroule notre projet. Les habitants y produisent du café exclusivement pour le marché local, à une altitude de 1 500 à 2 500 mètres. En collaboration avec la fondation « Menschen für Menschen », nous stimulons la culture du café et développons une coopérative de café durable.
Le patrimoine arboré de Dano est encore jeune, mais le potentiel est immense. La région s'étend sur un plateau élevé et est idéale pour la culture du café. Le projet de développement, initialement prévu pour trois ans, est également soutenu par l'État libre de Bavière.
Comment la coopérative de café progresse-t-elle ?
Autrefois, Dano, situé jusqu'à 2 500 mètres d'altitude, était couvert de caféiers – jusqu'à ce que la déforestation et le surpâturage détruisent ce potentiel. Aujourd'hui, l'espoir renaît : une nouvelle région caféicole et une coopérative de café sont en train de voir le jour, en étroite collaboration avec les agriculteurs locaux. La modeste superficie de 400 hectares, qui était jusqu'à présent cultivée exclusivement pour le marché local, s'étend peu à peu à 2 000 hectares.
Il est impressionnant de voir comment ces terres en friche se transforment et créent des perspectives d'avenir pour les personnes sur place. Dans une vallée entourée par la rivière Waji, qui sert de source d'eau, quelque 900 000 plants de café résistants aux parasites poussent actuellement dans les pépinières de « Menschen für Menschen ». Chaque matin et chaque soir, les travailleurs arrosent les jeunes plants dans cette oasis verte, où mûrissent également des ananas et des avocats.
La pépinière de café Baro, située sur le haut plateau éthiopien de Dano, est au cœur de ce projet de reforestation et de développement holistique. Une cinquantaine de nouveaux emplois pour jeunes adultes devraient être créés par la coopérative. Plus de 1 200 agriculteurs sont formés à de nouvelles méthodes de culture du café afin d'augmenter la productivité agricole et de générer ainsi davantage de revenus. Cela inclut, par exemple, la taille des caféiers, le paillage des racines, le désherbage ou la fertilisation.
Aperçu de la coopérative Dano
Les premières récoltes ont été prometteuses, si bien que nous avons maintenant intégré le café durable de la coopérative à notre gamme, disponible dans nos épiceries fines et en ligne. Ce café, nommé « Coopérative Dano », enrichit la ligne de torréfaction Dallmayr. En achetant ce café, vous soutenez les populations locales – tout en savourant un café exceptionnel à tous points de vue.
Café durable qui soutient nos efforts en Éthiopie.
Acheter en ligneUne approche globalement améliorée
« Nous adoptons une approche de développement holistique qui prend en compte toutes les dimensions de la durabilité. En soutenant les programmes de reforestation, nous avons déjà posé les bases d'une culture de café productive. Avec la construction de la nouvelle école primaire Kekero Jibat Higher Primary School, nous promouvons l'éducation et le développement social dans la région. Et grâce à la création de la coopérative et de l'infrastructure caféière, nous offrons une perspective à long terme aux habitants.
Le prix allemand du projet durable 2021 est la confirmation que nous sommes sur la bonne voie avec notre travail de projet à l'origine du café. »
Julia Dengler, membre de la direction
Notre approche holistique du développement
Dallmayr
Projet
à Dano
Culture de caféiers
résistants aux parasites
Aucun recours aux produits chimiques
de fertilisation ou pesticides
Création d'emplois,
en particulier pour les jeunes
Sécurisation des revenus
pour les familles d'agriculteurs
Plus de savoir-faire
grâce aux formations
Partenariat étroit avec
les petits producteurs agricoles
Amélioration
de l'éducation