cookie-information
Dallmayr
Femme avec les mains pleines de café vert

Des chaînes d'approvisionnement durables

Responsabilité en matière d'achats

Notre sens des responsabilités commence à la source de nos produits, et donc avec les personnes vivant dans les pays producteurs de café et de thé. En tant qu'entreprise familiale, nous prenons très au sérieux les conditions de travail et de vie, en particulier des cultivateurs de café et de leurs familles. Nous prenons à cœur de renforcer notre attention sur la situation dans les pays d’origine et de protéger les ressources pour les générations futures. C'est pourquoi l'achat responsable fait partie intégrante de notre philosophie d'entreprise.

Partenariats à la source et transparence dans les chaînes d’approvisionnement

Nous assumons notre responsabilité en matière d'approvisionnement : nos relations commerciales reposent sur de nombreuses années de coopération en toute confiance. Tout au long de nos chaînes d'approvisionnement, nous misons sur la transparence afin d'identifier les risques et de lutter contre les abus. Dans ce cadre, nous nous engageons clairement à respecter les droits de l’homme et les normes environnementales.

Des revenus plus élevés pour les cultivateurs de café

Étant l'un des plus grands importateurs d'arabicas lavés d'Éthiopie, nous nous rendons régulièrement dans le pays pour nous faire notre propre idée sur place. Pas seulement en ce qui concerne le café, mais aussi à propos de l'avancement de notre projet. En plus de l'Éthiopie, nous importons du café de plus de 20 pays producteurs, principalement des grains d'arabica cueillis à la main dans les hauts plateaux. Cette variété est plus exigeante en termes de culture et plus noble en termes de goût que le robusta. En général, les qualités nettement plus chères rapportent aux cultivateurs de café des revenus d'autant plus élevés.

Coopération avec les organismes de certification

Cafés et thés Dallmayr issus de l'agriculture durable

La proportion de cafés et de thés certifiés dans notre gamme est en constante augmentation. Ces produits portent des labels clairs qui garantissent que les plantations sont gérées de manière respectueuse de l'environnement et que les cultivateurs sont payés à des prix équitables. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec les organismes de certification suivants.

Naturellement exceptionnel

Pourquoi les cafés peuvent être « bio » même sans label.

Des labels clairs sont souvent apposé sur le café certifié issu de l'agriculture durable. Mais cela ne signifie pas que seuls ces cafés sont durables et issus du commerce équitable. Des grains de café peuvent également provenir d’exploitations travaillant de façon durable sur le plan économique, écologique et social, mais qui ne sont pas certifiées. Car les certifications coûtent cher.

Culture mixte et arbres d'ombrage

De nombreux producteurs de café qui gèrent leur ferme de manière biologique n'ont pas accès aux certifications. C'est souvent le cas tout spécialement en Éthiopie. Ici, les caféiers poussent la plupart du temps dans de petites plantations agricoles mixtes, gérées de manière traditionnelle et pratiquement sans utilisation d'engrais chimiques ni de pesticides. La fertilisation est souvent naturelle, par exemple avec du marc de cerises de café. D'autres plantes, comme des bananiers ou des cocotiers, bénéfiques pour la culture du café, poussent également dans ces exploitations : avec leurs feuillages hauts et denses ces arbres protègent les fragiles plants de café du soleil brûlant et des fortes pluies. Le sol est mieux aéré, peut stocker plus d’eau et est ainsi protégé de l’érosion. La culture mixte empêche la propagation des nuisibles et préserve la biodiversité.

Travail entièrement manuel

Le café bio, ou le café issu de petites exploitations avec arbres d'ombrage, est respectueux de l'environnement et garantit une récolte de qualité nettement supérieure. À l'ombre, les cerises de café mûrissent plus lentement, ce qui leur donne une meilleure qualité : elles ont plus de temps pour développer leur goût, leur arôme et leurs fines acidités. Dans la pratique, il est rare de voir des arbres d’ombrage dans les grandes plantations. Tout simplement parce qu’ils gênent les machines utilisées pour la récolte. En revanche, dans les petites exploitations avec des arbres d’ombrage, la récolte se fait à la main. Lors de ce que l'on appelle le « picking », ne sont cueillies que les cerises de café rouges, vraiment bien mûres. Un processus laborieux, car sur une même branche peuvent se trouver simultanément des cerises mûres et non mûres. Dans les monocultures, lors du « stripping » les cerises de café sont retirées des arbustes très rapidement par des machines, quel que soit leur degré de maturité.

Petite cabane dans la forêt tropicale

Achat en quatre étapes pour plus de transparence et d'engagement dans les chaînes d'approvisionnement

Indépendamment de notre collaboration avec différents organismes de certification, notre approvisionnement, avec toute la rigueur que nous y apportons, se déroule en quatre étapes. De cette manière, nous pouvons réduire les violations des droits de l’homme ou les infractions en matière d'environnement et réagir en conséquence.

Notre démarche :
des achats responsables en 4 étapes